Aller au contenu principal
Fermer

La Banque d'Angleterre maintient son principal taux à 4,25%
information fournie par Reuters 19/06/2025 à 13:58

Le siège de la Banque d'Angleterre à Londres, Royaume-Uni

Le siège de la Banque d'Angleterre à Londres, Royaume-Uni

La Banque d'Angleterre (BoE) a, comme prévu, laissé inchangé jeudi son principal taux directeur à 4,25%, et indiqué qu'elle se concentrerait sur l'affaiblissement du marché du travail et la hausse des prix de l'énergie avec les tensions au Moyen-Orient.

Le comité de politique monétaire (MPC) de la BoE a voté par 6 voix contre 3 en faveur de ce statu quo, tandis qu'un sondage Reuters réalisé auprès d'économistes prévoyait un vote 7-2 pour le maintien des taux.

"Les taux d'intérêt restent sur une trajectoire graduelle à la baisse", a déclaré le gouverneur de la BoE, Andrew Bailey, bien que les décideurs politiques aient ajouté que les taux d'intérêt n'étaient pas sur une trajectoire préétablie.

"Le monde est très imprévisible. Au Royaume-Uni, nous observons des signes de ralentissement sur le marché du travail. Nous examinerons attentivement dans quelle mesure ces signes se répercutent sur l'inflation des prix à la consommation", a-t-il ajouté.

La banque centrale a aussi évoqué les tensions croissantes au Moyen-Orient qui n'ont pas été déterminantes dans la décision de juin seraient désormais suivies de près.

La BoE a par ailleurs adopté un ton moins pessimiste sur les conséquences potentielles des tensions commerciales mondiales et a laissé ses prévisions d'inflation globalement inchangées pour le second semestre de cette année, prévoyant un taux maximal de 3,7% en septembre et une moyenne d'un peu moins de 3,5% pour le reste de l'année.

L'économie devrait croître d'environ 0,25% au deuxième trimestre de cette année, soit un peu plus que dans ses prévisions de mai, bien que le rythme sous-jacent soit faible.

RÉACTIONS DES MARCHES

Les marchés ont relativement peu réagi à cette décision largement attendue et anticipée, le FTSE affichant une baisse de 0,21% vers 11h19 GMT tandis que le rendement des gilts à deux ans est tombé à son plus bas niveau de la séance à 3,886% avant d'augmenter légèrement à 3,897%.

La livre sterling a perdu du terrain avant de revenir presque stable autour de 1,342 dollar.

Depuis le début de l'actuel cycle d'assouplissement de sa politique monétaire, entamé en août 2024, la BoE a réduit ses taux de seulement 100 points de base, un rythme plus lent que celui des principales banques centrales dans le monde.

Le principal taux directeur de la BoE avait grimpé à 5,25% à la suite d'un total de 14 hausses entre décembre 2021 et août 2023. La Banque centrale avait baissé de 25 points de base ce taux à l'issue de sa dernière réunion en mai.

Mercredi, la Réserve fédérale américaine (Fed) a laissé inchangés ses taux tandis que la Banque nationale suisse et la Banque centrale de Norvège ont abaissé leur principal taux directeur jeudi.

(Rédigé par Suban Abdulla et David Milliken, version française Bertrand De Meyer, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Salvador Nasralla (C), candidat à la présidence du Honduras pour le Parti libéral (PL) lors d'une conférence de presse à Tegucigalpa le 2 décembre 2025 ( AFP / Orlando SIERRA )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:33 

    Le comptage de l'élection présidentielle au Honduras a repris mardi après une interruption, et le candidat de droite soutenu par Donald Trump est désormais second, mais toujours au coude-à-coude avec l'autre prétendant de droite, la star de la télé Salvador Nasralla. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à Mar-a-Lago en Floride, le 27 novembre 2025 aux Etats-Unis ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:29 

    A la présidentielle de 2024, Donald Trump avait gagné de plus de 22 points la septième circonscription du Tennessee. Un an plus tard, la législative partielle prévue mardi dans ce fief conservateur du Sud s'annonce bien plus serrée et provoque des sueurs froides ... Lire la suite

  • Wall Street termine en léger rebond
    information fournie par Reuters 02.12.2025 23:58 

    La Bourse de New York a terminé en léger rebond mardi, dans un volume d'échanges modéré et un climat toujours prudent avant la publication vendredi de l'indice PCE des prix, mesure de l'inflation privilégiée par la Réserve fédérale américaine (Fed) qui se réunit ... Lire la suite

  • Une cliente choisit des pop-corns, devant un étalage de chips "Pringles", dans un supermarché d'Hawthorne, en Californie, le 2 décembre 2025 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 02.12.2025 23:52 

    Mars, Coca-Cola, Nestlé ... San Francisco a lancé mardi une procédure judiciaire inédite contre une dizaine de géants des aliments ultratransformés, en les accusant d'avoir créé une "crise de santé publique" qui grève les finances de la ville américaine. La métropole ... Lire la suite

Pages les plus populaires